crypto-monnaie

Le gérant d’actifs BlackRock prudent face aux devises virtuelles

BlackRock est le plus grand gérant d’actifs au monde, et il s’impose comme la référence de l’investissement dans le monde. Cette dernière vient tout juste de publier son rapport annuel, où il donne également sa vision pour les années à venir. On y retrouve une section dédiée aux devises virtuelles, à l’instar du Bitcoin, du Ripple, de l’Ether ou encore du Litecoin. BlackRock se montre très prudente face à l’engouement actuel pour ces devises, et il ne conseille pas d’y investir sur le court terme.

Trop tôt pour investir dans le Bitcoin

Pour l’heure, les devises virtuelles ne sont pas assez matures pour être considérées comme des investissements sérieux. BlackRock critique notamment la volatilité de ces dernières qui font passer les mouvements connus lors de la crise financière américaine en 2008 pour des petits joueurs. A cet effet, l’établissement de gestion d’actifs recommande d’éviter l’investissement dans les devises virtuelles à court terme. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même investir, il faut être prêt à perdre tout ce que l’on a misé. Il s’agit là d’un conseil qui s’applique à de nombreux investissements.

Si BlackRock est assez prudent sur l’achat de ZCash, ou encore de Tether, la société en revanche croit beaucoup à la technologie que l’on retrouve derrière ces devises virtuelles. Baptisée Blockchain, cette technologie permet de vérifier des transactions de manière sécurisée et de les stocker de manière décentralisée.

Dans le monde de l’investissement, les avis diverges sur les devises électroniques. Pour autant, certaines personnes symboliques sont montées au créneau ces derniers mois pour prévenir du danger. C’est le cas par exemple de Bill Gates ou de Warren Buffett qui se sont montrés très sceptiques sur le modèle des devises électroniques, notamment en raison de la simplicité avec laquelle elles peuvent être transférées de manière anonyme. Cela facilite notamment les divers trafics illicites, ce qui n’est pas de très bonne augure.

Après être monté à plus de 19.000$ sur la plateforme d’échanges Coinbase, le Bitcoin est ensuite retombé sous les 10.000$ pour atteindre un plus bas autour des 6.000$ – le tout en l’espace de quelques semaines. Aujourd’hui, la devise électronique la plus populaire du marché oscille autour des 11.000$. La capitalisation de l’ensemble des crypto-monnaies se situe approximativement à 450 milliards de dollars à l’heure de la rédaction de cet article.