Pertes banques en ligne

Mauvaise année 2016 pour les banques en ligne : 80 millions de perte

Les banques en ligne ne cessent de séduire toujours plus de clients. Et pour cause, si on les compare aux banques traditionnelles, il n’y a vraiment pas photo. Elles sont moins chères, offrent un excellent support client joignables sur de très vastes créneaux, proposent des produits d’épargne et d’investissement on ne peut plus attractifs,… Cependant, toute cette attractivité et cet effort marketing ont un coût. En 2016, les banques en ligne ont affiché une perte nette de 80 millions d’euros. 

Des pertes de 80 millions d’euros en 2016

Connue comme la banque la moins chère en France depuis 9 ans, Boursorama Banque, qui vient tout juste de passer les 1,1 million de clients (et confirme ainsi sa place de leader du marché), est celle qui affiche la plus grosse perte en 2016. Et pour cause, la banque en ligne de la Société Générale a perdu 24 millions d’euros en 2016… coût de ses très nombreuses campagnes marketing et de sa tarification on ne peut plus attractive. En 2016, un client payait en moyenne 12 euros seulement chez Boursorama Banque. Dans une banque traditionnelle, le coût moyen est de 193 euros.

Seconde de ce triste classement, Groupama Banque, devenue depuis Orange Bank, affiche des pertes à hauteur de 21,2 millions d’euros…un montant assez important, surtout quand on sait que les retards successifs du lancement de Orange Bank, nouvelle banque en ligne du géant des télécoms, devrait encore aggraver la situation. Vient en suite BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole et ses 17,3 millions d’euros de perte et Axa Banque, dans le rouge pour 13 millions d’euros.

Meilleure élève de ce triste classement, Monabanq affiche 6 millions d’euros de perte. Ces résultats « moins mauvais » s’expliquent certainement par le fait que la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC ne propose pas de compte courant gratuit. Vous devrez en effet vous acquitter d’une 2 euros de frais mensuels pour votre compte courant qui, il est important de le rappeler, n’exige aucune condition minimale de revenu.

Hello Bank! et ING Direct ne révèlent pas leurs résultats

Les banques en ligne présentées ci dessus totalisent près de 80 millions d’euros de perte. En réalité, ce chiffre est certainement pire si l’on prenait en compte les résultats de ING Direct et de Hello Bank!. Ces deux banques en ligne françaises n’ont pas souhaité révéler leurs résultats pour l’année 2016. Il est donc très fortement probable que ce ne soit pas de bénéfices qu’il s’agisse.

Si il y a bien une banque en ligne qui se distingue, c’est Fortuneo. En effet, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkea est la seule en France a avoir affiché un résultat positif. Et il faut dire que c’est très impressionnant. En effet, Fortuneo affiche un bénéfice net de 9 millions d’euros alors que toutes ses concurrentes sont dans le rouge. Cela peut, en partie, être mis sur le dos d’une moindre générosité, comme en témoigne, par exemple, l’absence de bonus de bienvenue pour l’ouverture d’un compte courant. Source : meilleur-matelas.info