ING Direct

Le compte payant ING Direct coûte 5 euros par mois

Au milieu de l’année 2016, ING Direct a décidé de revoir sa politique de prix pour éviter les frais inutiles. En l’occurrence, la banque en ligne a décidé de facturer les comptes dormant. Les clients qui ne domicilieront pas 1.200 euros par mois se verront facturer 5 euros en guise de frais de gestion. Ce n’est pas le meilleur matelas financier qu’il soit.

ING Direct compte plus d’un million de clients

ING Direct a longtemps été la première banque en ligne française, avec plus d’un million de client. Lorsqu’elle a pris la décision de facturer les comptes non actifs, elle a pris le risque de voir partir de nombreux clients qui laissaient leur compte ouvert sans même l’utiliser. C’est ce qui est arrivé, et c’est ainsi que Boursorama Banque lui est finalement passé devant.

Si le compte payant ING Direct coûte 5 euros, il est toujours possible d’obtenir un compte gratuitement en domiciliant 1.200 euros de revenus. Attention, si la plupart des banques en ligne se contentent d’une simplement justification de revenus, ING Direct demande que ces revenus soient placés chez ING Direct. C’est une différence importante, et ça permet à ING Direct d’avoir uniquement des clients actifs.

Il faut dire que les banques en ligne se sont avérées très généreuses ces dernières années, et qu’elles ont du mal à trouver un modèle économique viable. Sur l’année 2016, les grandes banques sur internet ont perdu pas moins de 80 millions d’euros. Et cela exclut ING Direct et Hello bank! qui ne publient pas leurs comptes. Par exemple, Boursorama Banque a perdu 24 millions d’euros l’année passée. Et BforBank pas moins de 17,3 millions.

ING Direct se concentre sur ses clients actifs

Face à la générosité de ces établissements sur internet, les français ont tout intérêt à y ouvrir un compte. D’autant plus que les banques en ligne sont pour la plupart gratuites, et qu’elles offrent de nombreux bonus de bienvenue. A titre de comparaison, un compte courant dans une banque traditionnelle coûtera environ 197 euros sur l’année 2017 selon une étude publiée.

Même le compte courant à 5 euros chez ING Direct (qui inclut une carte Gold Mastercard) s’avère finalement pas si cher que ça. A cela, il faut compter la prime de bienvenue qui est aujourd’hui de 80 euros, et qui permet aux clients de se voir rembourser une bonne partie de leur compte payant ING Direct. Il faut savoir que la banque en ligne orange a longtemps refusé d’accorder un bonus à ses clients. Et depuis l’intensification de la concurrence sur ce marché, elle a décidé de le remettre en place au début de l’année 2017. Maintenant il ne serait pas surprenant de la voir le supprimer bientôt à nouveau, mieux vaut rester vigilant !