Le Livret Epargne Orange d’ING Direct ne rapporte plus rien

Si la plupart des banques n’offrent plus de rendement supérieur à celui du Livret A pour leur livret d’épargne, certains sont vraiment très peu généreux. C’est le cas du célèbre Livret Epargne Orange, anciennement appelé LEO, de chez ING Direct : celui-ci rémunère 0,1% brut annuel. En enlevant les cotisations sociales et fiscales, il ne vous restera quasiment plus rien !

D’une banque à une autre, le livret d’épargne peut avoir un rendement plus ou moins intéressant. Si les fameux super livrets des années 2000 (où le taux de rendement était supérieur à celui du Livret A) n’existent plus vraiment, on peut quand même avoir quelques belles surprises.

On peut citer par exemple le taux de rendement du meilleur livret épargne de chez Hello bank! qui est aujourd’hui le meilleur du marché. Vous pouvez obtenir 1,2% de rendement brut sur votre placement, sans limite de montant. C’est un vrai luxe quand on sait que le Livret A rémunère 0,75% net, et que tous les autres concurrents se situent entre 0,1% et 0,4% brut annuel.

Pour ceux qui cherchent des rendements encore plus compétitifs, il faudra alors se tourner vers les promotions ponctuelles chez BforBank et chez ING Direct. En effet, ces deux banques proposent des taux gonflés pendant quelques mois, lors de l’ouverture. Par exemple, ING Direct offre 2% de rendement sur le livret d’épargne, dans une limite d’un placement à 50.000 euros, et ce pendant 2 mois.

Mieux encore, c’est BforBank qui propose une super promotion en guise de bienvenue à tous ses nouveaux clients. Pour l’ouverture d’un livret d’épargne auprès de la banque en ligne du Crédit Agricole, les clients se verront tout d’abord offrir une prime de 40 euros (ce que fait aucune autre banque en ligne). A cela, ils bénéficieront d’un taux privilégié à 3% pendant 2 mois, dans une limite de 75.000 euros. C’est extrêmement généreux – pendant 2 mois. Après cela, le taux redescendra à seulement 0,3% brut annuel.

Que faire face à ces taux bas ?

Il existe aujourd’hui quelques alternatives pour bénéficier d’un taux légèrement plus élevé, sans pour autant prendre trop de risque. On peut citer par exemple l’assurance-vie qui rémunère en moyenne autour des 2% actuellement (dans certaines banques en ligne, il est possible de se rapprocher vers les 3%) tout en bénéficiant d’exemptions fiscales au bout d’un certain temps.

Pour ceux qui cherchent une rémunération encore meilleure, il est possible d’investir en bourse. Mais évidemment cela implique un risque, bien plus élevé que pour un placement sur de l’épargne réglementée. Pour cela, il existe soit des plateformes de trading dédiées, soit directement ouvrir un compte PEA ou compte titre auprès d’une banque en ligne. Tous les établissements en proposent actuellement, mais clairement Fortuneo et Boursorama se distinguent là-dessus.