monabanq

Guide essentiel sur les livrets d’épargne chez Monabanq

Monabanq est connue pour être la banque spécialisée sur l’épargne. Elle propose différents services qui permettent au client de véritablement travailler sur ses économies. Son livret d’épargne et son livret Croissance sont les deux meilleurs exemples. Mais il y en a d’autres…

Le Livret Croissance de Monabanq

Monabanq propose à ses clients deux types de livrets d’épargne. Le premier est le livret d’épargne classique, qui rémunère 0,3% brut par an sans aucune limite de plafond. Certes, le taux n’est pas très séduisant, mais il ne l’est pas plus chez la concurrence : Boursorama et BforBank sont aussi  à 0,3% brut, et ING Direct se contente même de 0,1% brut. Cette faible rémunération est liée à une période économique compliquée avec des taux de marché particulièrement bas.

Outre ce livret classique pour épargne, Monabanq met également à la disposition de ses clients le Livret Croissance. Celui-ci est limité à 15.000 euros, mais son rendement peut être bien supérieur à celui du livret classique. En effet, la banque rajoutera une prime de 0,1% brut sur le taux du livret d’épargne classique pour chaque année d’ancienneté supplémentaire. Autrement dit, si vous avez 3 années d’ancienneté, vous bénéficierez d’une prime de 0,3% brut supplémentaire sur le taux actuel (qui est de 0,3% brut). Ce rendement gonflé est limité à 0,4% brut supplémentaire – mais cela reste déjà un joli cadeau de la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC.

D’autres produits hautement intéressants

Parce que Monabanq ne souhaite exclure personne, c’est aussi l’une des rares banques en ligne (avec Hello bank) à proposer un Livret Jeune. Ce livret d’épargne est réglementé par l’Etat et permet aux jeunes entre 12 et 25 ans de bénéficier d’un taux gonflé sur leur épargne. Si le montant est limité à 1.600 euros, le taux de rendement offert par Monabanq est de 2% brut annuel, ce qui en fait un placement très intéressant.

On peut également citer un autre programme de chez Monabanq qui nous a complètement séduit : la carte qui épargne. Avec votre carte bancaire, vous pouvez choisir de placer automatiquement tous les arrondis de vos transactions sur le compte épargne. Sur ces montants, Monabanq s’engage à rajouter 15% en guise de cadeau, pour vous soutenir dans votre épargne. Très clairement, c’est un geste très généreux de la part de la banque (surtout pour les clients qui l’utiliseront bien), et ça mérite d’être mentionné. Aucune autre banque en ligne ne propose de programme similaire.

Une prime de bienvenue généreuse

Monabanq est également connue pour être la banque qui a la prime de bienvenue la plus généreuse : pour l’ouverture d’un compte courant, les clients pourront recevoir un bonus allant jusqu’à 120 euros. Quand le reste du marché offre entre 50 et 80 euros (voire rien du tout pour Fortuneo), c’est largement appréciable.

Seule petite différence entre Monabanq et les autres : le compte courant est facturé 2 euros par mois, alors que les autres banques en ligne le proposent gratuitement. Cependant Monabanq ne demande aucune condition de revenu pour bénéficier du compte, alors que ses concurrentes obligent les clients à générer des revenus mensuellement (au minimum 1.000 euros pour Boursorama, 1.600 euros chez BforBank) pour obtenir un compte gratuitement. Dans tous les cas, les 120 euros de prime de bienvenue peuvent largement compenser les 2 euros de frais mensuels pendant des années.